Le pouvoir de la science citoyenne

Qualité de l'air

L'Organisation mondiale de la santé estime que la pollution atmosphérique contribue ou cause 4.6 millions de décès chaque année. La grave réalité de la pollution de l'air est généralement bien pire que la plupart d'entre nous le savent. Les initiatives de Citizen Science sont l'un des moyens d'agir. La science dans la ville était un projet commandé par la ville de Londres et réalisé par Mapping for Change pour travailler avec des résidents de la ville de Londres afin de mesurer et de cartographier le dioxyde d'azote et les particules autour de leurs maisons, à l'aide d'outils à faible technologie. En collectant ces données localement, les communautés ont pu sensibiliser et développer des stratégies et des solutions pour atténuer l'impact négatif de la pollution atmosphérique. Cela a conduit à un certain nombre de mesures mises en œuvre et testées dans la région, y compris le fait de devenir un quartier à faibles émissions, de piloter des rues à émissions ultra faibles, de lancer des campagnes anti-ralenti et d'augmenter les infrastructures vertes.
Citizen Science a été utilisé avec beaucoup de succès pour surveiller la qualité de l'air dans toute la Flandre Curieuze Neuzen projet. 10,000 2018 participants ont attaché deux tubes à mesurer à leur domicile ou leur lieu de travail pour déterminer la concentration moyenne de dioxyde d'azote (un indicateur important de la pollution de l'air liée à la circulation) tout au long du mois de mai 90. XNUMX% de tous les points de données collectés par les milliers de citoyens sont passés les normes élevées de contrôle de la qualité des données. Le grand ensemble de données résultant a été utilisé pour valider les modèles de qualité de l'air et pour fournir aux citoyens des données précises sur la qualité de l'air pour leur environnement.

Un autre projet sur la qualité de l'air appelé hackAIR a créé une application qui permet à quiconque de signaler à tout moment la qualité de l'air dans sa région. Cela a permis de cartographier en temps réel la qualité de l'air dans toute l'Europe. Les citoyens peuvent choisir d'utiliser simplement l'application pour faire des rapports, ou aller plus loin et obtenir leurs propres capteurs hackAIR pré-assemblés et pré-programmés. Ce projet s'est terminé en décembre 2018, mais l'application reste active et le site Web fournit des instructions étape par étape sur la façon de construire votre propre capteur de qualité de l'air.
Pollution olfactive

Une récente initiative de Citizen Science liée à la pollution par les odeurs est le Journée européenne de l'air pur, qui a eu lieu pour la première fois le 20 juin 2019. Cette initiative vise à sensibiliser à la pollution de l'air en général et à partager des informations sur ce que chaque citoyen peut faire pour améliorer la qualité de l'air. Lors de chaque journée européenne de l'air pur, il y aura des événements scientifiques citoyens sur le thème de la qualité de l'air dans toute l'Europe. Tout le monde est invité à participer à ces événements ou à organiser les leurs et à se connecter avec la communauté.

Observatoires citoyens

Il existe plusieurs projets de science citoyenne qui utilisent des observatoires citoyens, tels que cet observatoire des odeurs, pour répondre à une variété de problèmes environnementaux. le LandSense Le projet, par exemple, utilise des technologies modernes, telles que des applications, pour surveiller les changements dans l'utilisation des terres et la couverture terrestre. LandSense est divisé en trois thèmes pour lesquels différents groupes de citoyens scientifiques collectent des données:

  • Surveillance de l'évolution du paysage urbain dans trois villes différentes en Europe;
  • Utilisation des terres agricoles en Serbie;
  • et surveillance des forêts et de l'habitat dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux en Espagne.

Étant donné que les observatoires citoyens sont de plus en plus utilisés pour résoudre les problèmes environnementaux en utilisant une approche de science citoyenne, le On observe a été lancé en décembre 2017 pour rechercher leur efficacité. L'objectif du projet est d'étudier leur efficacité et leur convivialité et de fournir un «livre de recettes» pour la construction et la mise en œuvre réussies de tels observatoires.

WeObserve aborde quatre aspects principaux des observatoires: l'engagement, l'impact, l'interopérabilité et les objectifs de développement durable. Ce projet jouera un rôle important dans la production et le partage des connaissances autour des observatoires citoyens.

Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

The Power of Citizen Science

Air Quality

The World Health Organisation estimates that air pollution contributes or causes 4.6 million deaths every year. The severe reality of air pollution is generally much worse than most of us are aware. Citizen Science initiatives are one of the ways to take action. Science in the City was a project commissioned by the City of London and delivered by Mapping for Change to work with residents in the City of London to measure and map nitrogen dioxide and particulates around their homes, using low-tech tools. By collecting this data locally, communities have been able to raise awareness and develop strategies and solutions for mediating the negative impact of air pollution. This led to a number of measures being implemented and piloted in the area, including it becoming a Low Emission Neighbourhood, piloting ultra-low emission streets, launching anti-idling campaigns and increasing green infrastructure.
Citizen Science has been used very successfully to monitor air quality throughout Flanders in the Curieuze Neuzen project. 10,000 participants attached two measuring tubes to their homes or workplaces to determine the average concentration of nitrogen dioxide (an important indicator of traffic-related air pollution) throughout the month of May 2018. 90% of all data points collected by the thousands of citizens passed the high standards of data quality control. The resulting large dataset was used to validate air quality models and to provide citizens with accurate air quality data for their surroundings.

Another air quality project called hackAIR created an app that enables anyone to report on air quality in their area at any time. This enabled the real-time mapping of air quality throughout Europe. Citizens could choose to simply use the app for reporting, or to go one step further and get their own pre-assembled and pre-programmed hackAIR sensors. This project ended in December 2018, but the app remains active and the website provides step by step instructions on how to build your own air quality sensor.
Odour Pollution

A recent Citizen Science initiative that is related to odour pollution is the European Clean Air Day, which took place for the first time on the 20th June 2019. This initiative aims at raising awareness for air pollution in general and sharing information on what each citizen can do to improve air quality. During each European Clean Air Day there will be citizen science events on the topic of air quality throughout Europe. Everyone is invited to join these events or to organise their own and connect with the community.

Citizen Observatories

There are several Citizen Science projects that use Citizen Observatories, such as this Odour Observatory, to address a variety of environmental issues. The LandSense project, for example, uses modern technology, such as apps, to monitor changes in land use and land cover. LandSense is divided into three themes for which different citizen science groups are collecting data:

  • Urban landscape change monitoring in three different cities in Europe; Agricultural land use in Serbia; and Forest and habitat monitoring in Important Bird Areas in Spain.
  • As Citizen Observatories are increasingly being used to address environmental issues using a citizen science approach, the WeObserve project was launched in December 2017 to research their effectiveness. The aim of the project is to investigate their efficiency and usability and to provide a ‘Cookbook’ for the successful building and implementation of such observatories.
  • WeObserve addresses four main aspects of observatories: Engagement, Impact, Interoperability and the Sustainable Development Goals. This project will play an important role in the production and sharing of knowledge around Citizen Observatories.