Analyse chimique - non spécifique

Cette méthode mesure la quantité d'un groupe spécifique de composés chimiques (hydrocarbures) présents dans un échantillon d'air. Il ne différencie pas les types d'hydrocarbures présents mais mesure simplement la concentration. Il est souvent utilisé pour les raffineries et comme criblage préliminaire, mais il ne fournit aucune information sur la concentration des odeurs.

Qu'est-ce que c'est?

Dans les cas où le problème d'odeur est spécifiquement lié aux molécules d'hydrocarbures (cela peut être typiquement le cas pour les raffineries), une analyse de gaz non spécifique peut être appliquée comme outil de dépistage préliminaire pour évaluer la quantité totale de composés d'hydrocarbures. Ce type de technique est réalisé avec des outils facilement transportables et assez bon marché, comme le FID (Flame Ionization Detector) ou le PID (Photo Ionization Detector).

Le principe sur lequel s'appuient ces outils est la pyrolyse des composés organiques présents dans le gaz analysé. Cette pyrolyse (qui est conceptuellement similaire à une combustion) est rendue possible par la présence d'une source d'énergie, qui produit des ions détectables par un capteur électrique.

Les principales différences entre ces deux types de capteurs sont que le FID a besoin d'une bouteille d'hydrogène pour maintenir une flamme d'hydrogène comme source d'énergie, tandis que le PID utilise une lampe UV. En raison de ce mécanisme d'ionisation différent, un FID est capable de détecter également méthane, qui est inodore, tandis qu'un PID, qui a une source d'énergie plus faible, est utile pour détecter NMHC (HydroCarbons non méthaniques).

Le principal inconvénient de cette méthode est que la concentration totale d'hydrocarbures mesurée ne peut pas être lié directement à la concentration d'odeur.La sortie de ce type d'instruments est un concentration totale de COV exprimée en termes de concentration équivalente à une concentration de gaz d'étalonnage. En effet, plusieurs articles scientifiques prouvent que la corrélation entre la concentration totale de COV et la concentration d'odeur des échantillons de gaz est généralement inexistante. De plus, ces instruments ne prennent pas en compte les différents seuils d'odeur des différents composés, les facteurs de réponse du capteur électrique et les effets de mélange.

Que peut-il être utilisé?

Ce type d'analyse peut être extrêmement utile pour la détection de fuites de gaz, potentiellement associées à des émissions diffuses d'odeurs.

Un exemple typique est le cas des raffineries, où les émissions fugitives de l'équipement et de la tuyauterie peuvent être détectées au moyen de la mesure de la concentration totale de COV. Lorsqu'une concentration de COV total supérieure à une certaine valeur (par exemple 10000 ppm) est mesurée, une fuite est présente. La même approche est utilisée dans les décharges afin d'identifier la présence de fuites dans le couvercle de la décharge, à travers lesquelles la décharge est émise dans l'atmosphère.

À quoi ne peut-il PAS être utilisé?

Cette technique ne donne aucune information sur les propriétés odorantes du gaz analysé.

Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Chemical Analysis - Non-Specific

This method measures the amount of a specific group of chemical compounds (hydrocarbons) present in an air sample. It does not differentiate the types of hydrocarbon present but simply measures the concentration. This is often used for refineries and as a preliminary screening but it does not provide any information on the odour concentration.

What is it?

In those cases in which the odour problem is specifically related to hydrocarbon molecules (this can be typically the case for refineries), a non-specific gas analysis can be applied as a preliminary screening tool to assess the total amount of hydrocarbon compounds. This kind of technique is conducted with easy transportable and quite cheap tools, like FID (Flame Ionization Detector) or PID (Photo Ionization Detector).

The principle on which these tools are based is the pyrolysis of the organic compounds that are present in the analyzed gas. This pyrolysis (which is conceptually similar to a combustion) is made possible by the presence of an energy source, which produces ions detectable by an electric sensor.

The main differences between these two kinds of sensor are is that the FID needs a hydrogen bottle to maintain a hydrogen flame as an energy source, while the PID uses a UV lamp. Because of this different ionization mechanism, a FID is able to detect also methane, which is odourless, while a PID, which has a weaker energy source, is useful to detect NMHC (Non-Methanic HydroCarbons).

The main drawback of this method is that the total hydrocarbon concentration that is measured can not be related directly to the odour concentration.The output of these type of instruments is a total VOC concentration expressed in terms of a concentration equivalent to a calibration gas concentration. Indeed, there are several scientific papers proving that the correlation between total VOC concentration and odour concentration of gas samples is generally non-existent. Moreover, these instruments do not take into consideration the different odour threshold of different compounds, the response factors of the electric sensor, and the mixing effects.

What can it be used for?

This type of analysis can be extremely useful for the detection of gas leaks, which are potentially associated with diffuse odour emissions.

One typical example is the case of refineries, where fugitive emissions from equipment and piping can be detected by means of the measurement of the total VOC concentration. Where a concentration of total VOC above a certain value (e.g. 10000 ppm) is measured, a leak is present. The same approach is used in landfills in order to identify the presence of leaks in the landfill cover, through which landfill is emitted into the atmosphere.

What can it NOT be used for?

This technique doesn’t give any information about the odour properties of the analysed gas.