Enregistrer et surveiller les problèmes d'odeur

Traditionnellement, l'odeur a été difficile à mesurer et coûteuse à contrôler. Les différentes raisons à cela sont expliquées dans leInformez-vous'section de cet observatoire.

Cependant, une nouvelle innovant La méthode Citizen Science offre désormais un moyen fiable et abordable pour quiconque de surveiller les odeurs. En utilisant la «puissance de plusieurs», les données en temps réel peuvent être collectées et vérifiées à moindre coût pour la première fois. En ayant un grand nombre de personnes enregistrant leurs observations d'odeurs au fur et à mesure qu'elles les ressentent, le niveau de subjectivité est réduit - tout le monde ne peut pas se tromper!

La façon la plus simple d'enregistrer vos observations est via OdeurCollecte un smartphone et une application web, mais il y a aussi un moyen non numérique ...

Passez au numérique avec OdourCollect
OdeurCollecte est une application que vous pouvez utiliser sur votre téléphone portable ou via le site Internet. Vous pouvez enregistrer des épisodes d'odeur à mesure qu'ils se produisent et créer une base de données d'observations vérifiées dans votre communauté. Apprenez-en plus en téléchargeant notre mode d'emploi

Pour utiliser OdourCollect:
  • télécharger depuis GooglePlay (Android) ou AppStore (iPhone)
  • inscrivez-vous avec votre email, un nom d'utilisateur et un mot de passe
  • vérifiez vos e-mails pour vérifier votre compte

    Vous êtes maintenant prêt à enregistrer les odeurs:
  • ouvrir l'application
  • ajouter une nouvelle odeur (votre téléphone devrait enregistrer votre position)
  • choisissez le type d'odeur perçue
  • donner une note de la force de l'odeur (intensité)
  • donner une note sur la façon dont l'odeur est agréable ou désagréable
  • ajouter combien de temps vous avez remarqué l'odeur - pour cet épisode particulier
  • vous pouvez également ajouter des commentaires.
  • Journal des odeurs
    Tout le monde n'aime pas être en ligne et parfois, le stylo et le papier sont le moyen le plus populaire pour impliquer un groupe plus large. Si vous souhaitez enregistrer les odeurs dans votre communauté, vous pouvez tenir un journal des odeurs bonnes ou mauvaises, les classer de 1 à 5 et enregistrer le type d'odeur. Voici un modèle d'un formulaire suggéré à remplir. Vous aurez besoin d'un champion numérique au sein de votre groupe pour collecter ces informations et les transférer vers OdourCollect afin que les observations d'odeurs soient validées et combinées avec d'autres observations. Alternativement, vous pouvez rassembler toutes les informations manuellement, mais c'est une tâche beaucoup plus difficile et plus difficile à partager avec le reste de la communauté ou l'industrie, le régulateur, le chercheur ou le décideur avec lequel vous aimeriez travailler.
    Carte des communautés affectées
    Si vous êtes une communauté affectée par des problèmes d'odeur, veuillez ajouter votre histoire à la carte. En partageant votre situation, vous pouvez aider d'autres personnes aux prises avec des problèmes similaires ou apprendre des autres communautés quelles mesures peuvent être prises.

    Votre vie privée
    Nous prenons la question de la protection des données très au sérieux. Que vous vous inscriviez pour ajouter un problème d'odeur à la carte en ligne ou que vous téléchargiez l'application Odor Collect, vos données personnelles seront stockées en toute sécurité conformément aux dernières règles du RGPD. Nous ne partagerons pas vos informations personnelles avec des tiers. Pour plus d'informations sur la façon dont nous utiliserons et stockons vos données, veuillez vous référer à nos politiques de confidentialité lors de votre inscription pour utiliser l'application et la carte.
    Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Record and monitor odour issues

Traditionally, odour has been difficult to measure and expensive to monitor. The various reasons for this are explained in the 'Get Informed' section of this Observatory.

However, a new innovative Citizen Science method now offers a reliable and affordable way for anyone to monitor odours. By using the 'power of many', real-time data can be collected and verified cheaply for the first time ever. By having a large number of people recording their odour observations as they experience them, the level of subjectivity is reduced - everyone can't be wrong!

The easiest way to record your observations is via OdourCollect a smartphone and web application, however there is a non-digital way too...

 

Go digital with OdourCollect
OdourCollect is an application that you can use on your mobile phone or via the website. You can record episodes of odour as they happen and create a database of verified observations across your community. Learn more by downloading our user guide

To use OdourCollect:
  • download from the GooglePlay (Android) or the AppStore (iphone)
  • register with your email, a username and password
  • check your emails to verify your account

    Now you are ready to record odours:
  • open the app
  • add a new odour (your phone should record your location)
  • choose the type of the odour perceived
  • give a score of how strong the odour is (intensity)
  • give a score of how pleasant or unpleasant the odour is
  • add how long you have noticed the odour - for this particular episode
  • you can also add any comments.


    Smell Diaries
    Not everyone likes being online and sometimes, pen and paper is the most popular way to engage a wider group. If you want to record odours within your community, then you can keep a diary of when the smell is good or bad, rating it from 1-5 and recording the type of odour. Here is a template of a suggested form to complete. You will need a digital champion within your group to collect this information and transfer it to OdourCollect in order for the odour observations to be validated and combined with other observations. Alternatively you can collate all the information manually but this is a much harder task and more difficult to share with the rest of the community or the industry, regulator, researcher or policy maker you might like to liaise with.

    Affected communities map
    If you are a community affected by odour issues, please add your story to the map. By sharing your situation you may help others experiencing similar issues, or learn from other communities about what steps can be taken.

    Your privacy
    We take the issue of data protection very seriously. Whether you are registering to add an odour issue to the online map or downloading the Odour Collect app, your personal data will be stored securely in line with the latest GDPR rules. We will not share your personal information with any third parties. For more information on how we will use and store your data please refer to our privacy policies when registering to use the app and the map.