Analyse chimique - Gaz simples

Ce type d'analyse chimique mesure la concentration de gaz uniques dans les émissions. Il existe de rares cas où le problème de pollution par les odeurs est principalement dû à un seul composé, comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Pour évaluer l'impact de l'odeur, la corrélation entre la concentration du composé et la concentration de l'odeur doit être connue.

Qu'est-ce que c'est?

Il existe de rares cas où le problème de pollution par les odeurs est principalement dû à un seul composé, comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Dans de tels cas, en évaluant la concentration de ces gaz uniques dans les émissions, il est possible d'obtenir une quantification fiable des émissions d'odeurs.

En général, pour la mesure des gaz uniques dans les émissions, comme l'ammoniac et le sulfure d'hydrogène, il existe des normes techniques spécifiques définissant la méthode d'échantillonnage et d'analyse. Les concentrations étant généralement assez élevées (des dizaines ou des centaines de ppm), il est également possible d'utiliser des capteurs électrochimiques, faciles à utiliser et bon marché. Lors de la détermination de la concentration de gaz uniques dans les émissions ou les immissions, il est important que la méthode la plus appropriée soit choisie en fonction de la concentration attendue.


Que peut-il être utilisé?

Ce type d'analyse chimique permet de quantifier la concentration de gaz uniques dans les émissions. Cela peut être utilisé pour vérifier la conformité aux limites d'émission pertinentes pour des composés spécifiques. Dans les rares cas où l'odeur émise est directement corrélée à un composé spécifique (traceur), la détermination de la concentration du composé peut être utilisée pour estimer la concentration de l'odeur émise. Dans de tels cas, cette donnée peut être utilisée comme entrée pour la modélisation de la dispersion afin d'évaluer les impacts des odeurs sur les communautés. À cette fin, il est nécessaire d'évaluer préalablement une corrélation entre la concentration du composé et la concentration de l'odeur.

À quoi ne peut-il PAS être utilisé?

La caractérisation chimique des gaz simples est inutile dans le cas de mélanges odorants complexes, la concentration d'odeur n'étant pas liée à la concentration d'un seul composant. C'est malheureusement le cas le plus courant, car les odeurs environnementales sont généralement des mélanges de centaines de composés différents. Cette analyse ne donne pas d'informations sur la composition des mélanges complexes.

Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Chemical Analysis - Single Gases

This type of chemical analysis measures the concentration of single gases in emissions. There are some rare cases in which the odour pollution problem is due mainly to a single compound, such as ammonia or hydrogen sulphide. To assess the odour impact, the correlation between the compound concentration and the odour concentration must be known.

What is it?

There are some rare cases in which the odour pollution problem is due mainly to a single compound, such as ammonia or hydrogen sulphide. In such cases, by assessing the concentration of these single gases in emissions, it is possible to obtain a reliable quantification of odour emissions.

In general, for the measurement of single gases in emissions, such as ammonia and hydrogen sulphide, specific technical norms exist defining the sampling and analysis method. Since concentrations are usually quite high (tens or hundreds of ppm), it is also possible to use electrochemical sensors, which are easy-to-use and cheap. When determining the concentration of single gases in emissions or immissions, it is important that the most suitable method is chosen in function of the expected concentration.


What can it be used for?

This type of chemical analysis allows the quantification of the concentration of single gases in emissions. This can be used to verify compliance to emission limits relevant of specific compounds. In those rare cases in which the emitted odour is directly correlated to one specific compound (tracer), then the determination of the compound concentration can be used to estimate the emitted odour concentration. In such cases, this datum can be used as input for dispersion modelling in order to evaluate odour impacts on the communities. For this purpose, it is necessary that a correlation between the compound concentration and the odour concentration has been preliminarily assessed.

What can it NOT be used for?

The chemical characterization of single gases is useless in the case of complex odorous mixtures, whereby odour concentration is not related to the concentration of one single component. This is unfortunately the most common case, since environmental odours typically are mixtures of hundreds of different compounds. This analysis doesn’t give information about the composition of complex mixtures.