Analyse chimique avec spéciation

L'analyse chimique (avec spéciation) est un moyen de séparer, d'identifier et de mesurer les différents composés présents dans un échantillon d'air odorant. Il est difficile d'utiliser cette méthode pour mesurer la gêne des odeurs car la présence de différents composés chimiques peut avoir des effets différents lorsqu'ils sont combinés avec d'autres - certaines combinaisons peuvent intensifier l'odeur tandis que d'autres peuvent contrebalancer.

Qu'est-ce que c'est?

L'analyse chimique (avec spéciation) des émissions odorantes consiste à identifier et quantifier complètement les composés chimiques odorants dans un échantillon d'odeur. Il s'agit d'une «analyse instrumentale» car elle étudie les odeurs à l'aide d'instruments. Des outils sensibles et puissants sont nécessaires pour l'analyse des odeurs.

Différentes instrumentations peuvent être appliquées à cet effet: la principale technique de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). GC - MS est une technique qui combine la capacité de séparation de la chromatographie en phase gazeuse (GC) avec la spectrométrie de masse (MS), qui permet l'identification des composés séparés (figure 1).

La chromatographie en phase gazeuse peut séparer les molécules en fonction de leurs propriétés physico-chimiques: comme une course à pied, les molécules courent le long de la colonne GC et elles atteignent le détecteur MS en un temps différent (appelé temps de rétention), selon leurs caractéristiques chimiques. Cette séparation permet à la SM d'analyser les molécules séparément: en effet, le spectromètre de masse décompose chaque molécule en fragments ionisés, obtenant un spectre de masse. Un spectre de masse est une empreinte moléculaire, caractéristique et permettant d'identifier de manière unique une substance.

Ainsi, nous obtenons un chromatogramme, un diagramme où nous pouvons observer différents pics, chaque pic étant attribuable aux différentes molécules séparées par la colonne GC en fonction du temps (figure 2). Sous chaque pic chromatographique, il est possible d'analyser le spectre de masse et d'identifier chaque substance.

Contexte

L'analyse chimique avec GC-MS est une technique «ancienne» et consolidée et est historiquement la première méthode appliquée à l'analyse des odeurs. Cependant, elle ne peut pas être considérée comme une méthode développée spécifiquement pour la mesure des odeurs. Bien que le type d'informations obtenues avec ce type d'analyse puisse être très précis, il n'est pas directement lié à la perception des odeurs.

Que peut-il être utilisé?

Au niveau des émissions, le GC-MS peut être appliqué afin d'obtenir des informations sur la composition chimique des émissions d'odeurs. GC-MS permet d'identifier et de quantifier les émissions d'odeurs complexes. L'identification et la quantification des composés chimiques présents dans une émission d'odeurs sont fondamentales pour évaluer l'impact des composés émis sur l'environnement et la santé humaine

La caractérisation chimique permet également d'évaluer la conformité des émissions aux limites réglementaires de concentration ou de flux fixées par les autorités compétentes afin de protéger les travailleurs et les citoyens de l'exposition à des composés dangereux ou toxiques.

À quoi ne peut-il PAS être utilisé?

L'analyse chimique peut s'avérer très difficile et pas toujours efficace, notamment dans la caractérisation des odeurs complexes. Les odeurs ne sont pas additives: dans les mélanges odorants, des effets synergiques et masquants entre différents odorants peuvent se produire, ce qui fait que la composition chimique d'un échantillon odorant ne peut pas être liée à sa concentration en odeur.

Une façon de relier la composition chimique d'un mélange odorant à sa concentration olfactive consiste à évaluer la «valeur d'activité odorante» (OAV), qui est calculée comme la somme du rapport entre la concentration chimique de chaque composé du mélange et sa concentration seuil d'odeur:

OAV = Valeur d'activité odorante (ouE m-3)
Ci = Concentration du composé i (mg m-3)
OTi = seuil d'odeur du composé i (mg ouE-1)

Cependant, la concentration d'odeur calculée par l'OAV peut être très imprécise. Une des raisons de cette imprécision est la difficulté de trouver des valeurs OT fiables, étant donné que les valeurs trouvées dans la littérature pour un seul composé odorant diffèrent souvent de plusieurs ordres de grandeur. De plus, si des effets synergiques de composés odorants sont présents, un tel calcul sous-estimera la concentration olfactive du mélange odorant.

Enfin, les techniques analytiques ne sont pas aussi sensibles que le nez humain pour détecter tous les composés malodorants. En effet, certains composés odorants ont des concentrations seuils d'odeur de l'ordre de ppb (parties par milliard) ou même ppt (parties par billion), qui sont des niveaux qui sont à peine détectés par les méthodes instrumentales.

Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Chemical Analysis With Speciation

Chemical analysis (with speciation) is a way of separating, identifying and measuring the different compounds that are present in a sample of odourous air. It is difficult to use this method to measure annoyance of odours as the presence of different chemical compounds can have different effects when combined with others - some combinations may intensify the odour whereas others may counterbalance.

What is it?

The chemical analysis (with speciation) of odorous emissions consists in the complete identification and quantification of odorous chemical compounds in an odour sample. It is an “instrumental analysis” because it investigates odour using instruments. Sensitive and powerful tools are required for odour analysis.

Different instrumentation can be applied for this purpose: the main technique Gas Chromatography coupled with Mass Spectrometry (GC-MS). GC - MS is a technique that combines the separation capability of gas chromatography (GC) with mass spectrometry (MS), which allows for the identification of the separated compounds (Figure 2).

Gas chromatography can separate molecules depending on their chemical-physical properties: such as a foot race, molecules run along the GC column and they reach the MS detector in different time (called retention time), according to their chemical characteristics. This separation allows the MS to analyse molecules separately: indeed, mass spectrometer breaks each molecule into ionized fragments, obtaining a mass spectrum. A mass spectrum is a molecule fingerprint, that is characteristic and allows to identify uniquely a substance.

So, we obtain a chromatogram, a diagram where we can observe different peaks, each peak attributable to the different molecules separated by the GC column in function of time (Figure 3). Under every chromatographic peak, it is possible to analyse the mass spectrum and identify every substance.

Background

Chemical analysis with GC-MS is an “old” and consolidated technique and is historically the first method applied for odour analysis. However, it cannot be considered as a method developed specifically for odour measurement. Although the type of information obtained with this kind of analysis can be very accurate, it's not directly related to odour perception.

What can it be used for?

At the emission level, GC-MS can be applied in order to obtain information about the chemical composition of odour emissions. GC-MS allows for the identification and quantification of complex odour emissions. Identification and quantification of the chemical compounds that are present in an odour emission are fundamental to evaluate the impact of emitted compounds on the environment and human health

Chemical characterization also allows to evaluate compliance of the emissions with regulatory concentration or flux limits that are fixed by the competent authorities in order to protect workers and citizens from exposure to hazardous or toxic compounds.

What can it NOT be used for?

Chemical analysis can turn out to be very difficult and not always effective, especially in the characterization of complex odours. Odours are not additive: in odorous mixtures, synergistic and masking effects between different odorants may occur, giving that the chemical composition of an odorous sample can not be related to its odour concentration.

One way to relate the chemical composition of an odorous mixture to its odour concentration is to evaluate the so called “Odour Activity Value” (OAV), which is calculated as the sum of the ratio between the chemical concentration of each compound in the mixture and its odour threshold concentration:

OAV = Odour Activity Value (ouE m-3)
Ci = Concentration of compound i (mg m-3)
OTi = Odour Threshold of compound i (mg ouE-1)

However, the odour concentration calculated through the OAV can be very imprecise. One reason for this imprecision is the difficulty of finding reliable OT values, given that the values that are found in literature for a single odorous compound often differ by several orders of magnitude. Moreover, if synergic effects of odorous compounds are present, such a calculation will underestimate the odour concentration of the odorous mixture.

Finally, analytical techniques are not as sensitive as human nose to detect all malodorous compounds. Indeed, there are some odorous compounds that have odour threshold concentrations in the range of ppb (parts per billion) o even ppt (parts per trillion), which are levels that are hardly detected by instrumental methods.