Olfactométrie de terrain

Cette méthode utilise des panélistes qualifiés, comme dans la méthode d'inspection sur le terrain, mais au lieu de mesurer la fréquence des odeurs, elle donne une indication de la concentration. Les panélistes utilisent un appareil respiratoire qui dilue l'air odorant extérieur avec de l'air frais. Les panélistes mesurent ensuite combien de fois l'air odorant doit être dilué avant qu'il ne puisse plus être détecté par un nez humain.

Qu'est-ce que c'est?

Les olfactomètres de terrain sont des appareils portables qui créent une série de dilutions discrètes en mélangeant l'air ambiant odorant avec de l'air propre (sans odeur). Dans ce cas, les panélistes sont déplacés vers la zone problématique et utilisent cet appareil pour créer plusieurs dilutions afin de connaître le rapport «Dilution sur seuil», D / T. Le rapport «Dilution sur seuil» est une mesure du nombre de dilutions nécessaires pour rendre l'air ambiant odorant «non détectable».

Que peut-il être utilisé?

Il peut être utilisé pour donner une indication du nombre de fois où l'air doit être dilué pour le rendre non odorant à proximité d'une source d'odeur.

À quoi ne peut-il PAS être utilisé?

Il ne fournit pas de concentration d'odeur en ouE / m3. La concentration des odeurs n'est mesurée que par la méthode de référence (c'est-à-dire l'olfactométrie dynamique selon EN 13725: 2003) aux émissions. Il n'est pas recommandé de l'utiliser à la clôture ou à proximité de la population affectée. Les résultats obtenus entraînent une grande variabilité, qui est due à plusieurs facteurs, et qui fait que les résultats de l'olfactométrie de terrain ne sont comparables à aucune méthode de référence. L'étalonnage des évaluateurs est un élément clé et les bâtons de reniflement ne conviennent pas à cet étalonnage.

Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Field Olfactometry

This method uses trained panelists, as in the field inspection method, but instead of measuring the frequency of odour, it gives an indication of concentration. Panelists use a breathing device which dilutes the outside odourous air with fresh air. The panelists then measure how many times the odourous air needs to be diluted before it can no longer be detected by a human nose.

What is it?

Field Olfactometers are portable devices that create a series of discrete dilutions by mixing the odorous ambient air with clean air (odour-free). In this case, panellists are moved to the problematic area and use this device to create several dilutions to know the “Dilution-to-Threshold,” D/T, ratio. The “Dilution-to-Threshold” ratio is a measure of the number of dilutions needed to make the odorous ambient air “non-detectable”.

What can it be used for?

It can be used to give an indication of the number of times that air needs to be diluted to make it non odorous close to an odour source.

What can it NOT be used for?

It doesn’t provide odour concentration in ouE/m3. Odour concentration is only measured by the reference method (i.e. dynamic olfactometry according to EN 13725:2003) at emissions. It is not recommended to be used at the fenceline or near the population affected. Results obtained entail high variability, which is due to several factors, and that makes that results of field olfactometry are not comparable with any reference method. The calibration of the assessors is a key element, and sniffing sticks are not suitable for this calibration.