Inspection sur le terrain

Lors des inspections sur le terrain, des personnes formées participent et enregistrent quand elles peuvent détecter des odeurs ou non sur le terrain et non en laboratoire (comme en olfactométrie dynamique). Pendant une période de temps définie, ils suivent la méthode de la grille ou la méthode du panache et enregistrent la présence ou l'absence d'odeur. Cependant, cette méthode rend difficile la séparation du type d'odeur s'il y en a plusieurs. Les inspections sur le terrain prennent du temps et entraînent souvent des coûts élevés, et ne fournissent toujours pas d'informations en temps réel sur l'inconfort des citoyens touchés.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L'olfactométrie dynamique doit être limitée à l'échantillonnage de la source. Afin d'évaluer la présence d'odeurs sur le terrain, il est possible d'utiliser des «capteurs» humains directement sur le terrain. Il est possible de s'appuyer sur des évaluateurs qualifiés en effectuant des inspections sur le terrain telles que des mesures de grille ou de panache pour évaluer l'étendue de la zone touchée.

L'idée principale des inspections sur le terrain est d'estimer le degré de gêne dans un domaine problématique déterminé au moyen des capacités olfactives d'un groupe de personnes (panel) spécialement formé et "calibré" à cet effet.

Deux approches différentes pour l'inspection sur le terrain peuvent être appliquées:

  • méthode de la grille qui utilise l'évaluation directe de l'air ambiant par les membres du panel pour caractériser l'exposition aux odeurs dans une zone d'évaluation définie.
  • méthode du panache pour déterminer l'étendue du panache d'odeur sous le vent d'une source (il n'y a pas de relation directe entre la présence d'odeurs reconnaissables et l'occurrence d'une gêne olfactive).
  • Si les contrôles sur le terrain sont appliqués depuis longtemps notamment en Belgique, leur standardisation au niveau européen est assez récente. Deux normes européennes ont été publiées en 2016: EN 16841-1 «Air ambiant - Détermination des odeurs dans l'air ambiant en utilisant l'inspection sur le terrain - Partie 1: Méthode de la grille» et l'EN 16841-2 «Air ambiant - Détermination des odeurs dans l'air ambiant par en utilisant l'inspection sur le terrain - Partie 2: Méthode du panache »

    Que peut-il être utilisé?

    La «méthode de la grille» permet d'estimer le degré de gêne en termes de pourcentage de temps des «heures d'odeur» dans une zone problématique déterminée.

    Avec la «méthode du panache», il est possible de déterminer l'étendue du panache d'odeur d'une installation dans des conditions météorologiques spécifiques.
    Avec une formation appropriée, les évaluateurs effectuant des inspections sur le terrain peuvent fournir des informations sur la qualité des odeurs et reconnaître sa provenance.

    À quoi ne peut-il PAS être utilisé?

    Il ne peut pas nous fournir d'informations sur la concentration des odeurs.

    Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Field Inspection

In field inspections trained people participate and record when they can detect odour or not in the field and not in the laboratory (as in dynamic olfactometry). For a set period of time, they follow either the grid method or the plume method and record presence or absence of odour. However, this method makes it difficult to separate the type of odour if there are several of them. Field inspections are time-consuming and often induce high costs, and still do not provide real-time information on the discomfort of the impacted citizens.

What is it?

Dynamic olfactometry should be limited to source sampling. In order to assess the presence of odours in the field it is possible to use human “sensors” directly in the field. It is possible to rely on trained assessors by running field inspections such as grid or plume measurements to evaluate the extent of the area impacted.

The main idea of field inspections is to estimate the degree of annoyance in a determined problematic area by means of the olfactory capacities of a group of people (panel) specially trained and "calibrated" for this purpose.

Two different approaches for field inspection can be applied:

  • grid method which uses direct assessment of ambient air by panel members to characterize odour exposure in a defined assessment area.
  • plume method for determining the extent of the downwind odour plume of a source (there is no direct relation between the presence of recognizable odours and the occurrence of odour annoyance).
  • Although field inspections have been applied for a long time especially in Belgium, their standardization on an European level is quite recent. Two European standards were published in 2016: EN 16841-1 “Ambient air - Determination of odour in ambient air by using field inspection - Part 1: Grid method” and the EN 16841-2 “Ambient air - Determination of odour in ambient air by using field inspection - Part 2: Plume method”

    What can it be used for?

    The “grid method” allows to estimate the degree of annoyance in terms of time percent of “odour hours” in a determined problematic area.

    With the “plume method”, it is possible to determine the extent of the odour plume from a facility under specific meteorological conditions.
    With a suitable training, assessors carrying out field inspections may provide some information about odour quality and recognize its provenance.

    What can it NOT be used for?

    It can’t give us information about odour concentration.