Surveillance instrumentale

Un nez électronique est un équipement scientifique conçu pour faire le même travail qu'un nez humain. Il est capable de détecter et d'identifier des odeurs spécifiques en analysant les produits chimiques présents et en les comparant à une liste préprogrammée d'`` empreintes digitales '' d'odeurs. L'avantage d'utiliser un nez électronique par rapport à un nez humain est qu'il peut surveiller les odeurs en continu à la source ou dans la zone d'impact des odeurs.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Un nez électronique, ou E-nose, est un équipement scientifique conçu pour imiter l'olfaction des mammifères dans la détection et la caractérisation d'odeurs simples ou complexes. Ces appareils permettent d'identifier les mélanges d'échantillons organiques dans leur ensemble, en fournissant leur empreinte olfactive (identifiable aux sources qui ont libéré le mélange), sans reconnaître les composés générateurs d'odeurs individuels, exactement comme le nez humain n'a pas besoin d'identifier chacun d'eux molécule odorante pour distinguer l'odeur d'une pomme des œufs pourris. Pour ce faire, l'instrument doit être formé: il doit être muni d'une base de données des empreintes olfactives relatives aux odeurs auxquelles il peut être exposé lors de l'analyse. Cette base de données est constituée en analysant des échantillons d'air ayant des qualités olfactives connues à différentes concentrations d'odeurs et définissant ainsi les classes olfactives (types d'odeurs) à reconnaître.
Le nez électronique est composé de trois composants différents:
  • une série de capteurs chimiques qui réagissent à une large gamme d'odeurs (les composés organiques volatils responsables des odeurs interagissent avec la surface du capteur et provoquent une modification de certaines propriétés chimiques et physiques);
  • un système de traitement de signal de capteur qui organise les informations provenant des capteurs;
  • un système de reconnaissance des odeurs qui compare ces informations reçues à un catalogue d'ensembles de données pré-stockés (c'est-à-dire l'ensemble d'apprentissage) pour identifier les odeurs détectées.
  • Chaque odeur a une `` empreinte digitale '' unique liée à sa composition chimique, permettant au nez électronique de comparer et d'identifier chaque odeur détectée, de la même manière qu'un nez humain détecterait d'abord une odeur, puis traiterait les stimuli et utiliserait la mémoire pour identifier le type d'odeur.


    Que peut-il être utilisé?

    Les nez électroniques ont l'énorme avantage de pouvoir être utilisés pour la détermination continue de la concentration d'odeur aux émissions. Dans le cas des émissions, ils peuvent également être utilisés pour surveiller en continu l'efficacité des systèmes de réduction des odeurs. Lorsqu'elles sont appliquées à la surveillance des émissions, les données du nez électronique peuvent être utilisées comme données d'entrée pour la modélisation de la dispersion.

    À quoi ne peut-il PAS être utilisé?

    Les nez électroniques ne peuvent pas mesurer l'intensité et la douceur de l'odeur (ton hédonique). Lorsqu'ils sont utilisés pour estimer la concentration d'odeur aux émissions, les nez électroniques doivent être entraînés avec des échantillons qui sont analysés par olfactométrie dynamique. Pour cette raison, ils ne peuvent pas remplacer l'olfactométrie dynamique.

    Bulgarian BG Catalan CA English EN French FR German DE Greek EL Italian IT Portuguese PT Spanish ES

Instrumental Monitoring

An electronic nose is a piece of scientific equipment designed to do the same job as a human nose. It is able to detect and identify specific odours by analysing the chemicals present and comparing them to a pre-programmed list of odour ‘fingerprints’. The benefit of using an electronic nose compared to a human one is that it can monitor odours continuously at the source or area of odour impact.

What is it?

An electronic nose, or E-nose, is a piece of scientific equipment designed to mimic the mammalian olfaction in the detection and characterization of simple or complex odours. These devices allow the identification of mixtures of organic samples as a whole, providing their olfactory fingerprint (identifiable to sources that released the mixture), without recognizing the individual odor-generating compounds, exactly as the human nose doesn’t need to identify each single odorant molecule to distinguish the odour of an apple from rotten eggs. To do this, the instrument must be trained: it must be provided with a database of olfactory fingerprints relating to the odors to which it may be exposed to during the analysis. That database is put together by analyzing air samples with known olfactory qualities at different odour concentration and thus defining the olfactory classes (odour types) to be recognized.
The e-nose is made up of three different components:
  • a series of chemical sensors which react to a wide range of odours (volatile organic compounds responsible for odours interact with the sensor surface and cause a change in certain chemical and physical properties);
  • a sensor signal processing system which organises the information from the sensors;
  • an odour recognition system which compares this information received to a catalogue of pre-stored datasets (i.e. the training set) to identify the odours detected.
  • Each odour has a unique ‘fingerprint’ related to its chemical composition, allowing the E-nose to compare and identify each odour detected, in the same way a human nose would first detect an odour and then process the stimuli and use memory to identify the odour type.


    What can it be used for?

    Electronic noses have the enormous advantage that they can be used for continuous determination of odour concentration at emissions. In the case of emissions, they can also be used in order to monitor the efficiency of odour abatement systems continuously. When applied to emission monitoring, e-nose data can be used as input data for dispersion modelling.

    What can it NOT be used for?

    E-noses can not measure the intensity and the pleasantness of the odour (hedonic tone). When used for the estimation of odour concentration at emissions, electronic noses shall be trained with samples that are analysed by dynamic olfactometry. For this reason, they cannot substitute dynamic olfactometry.